J'interviens au nom du groupe de la Gauche démocrate et réublicaine.
En ce qui concerne l'apprentissage, quelles garanties pouvez-vous nous apporter que la réforme ne va pas servir à créer une main-d'oeuvre bon marché ? Comment nous assurer que le nouveau dispositif procurera à chaque jeune un niveau de qualification ambitieux ? Comment voyez-vous, par ailleurs, la place des lycées professionnels dans le nouveau système ?
Ne craignez-vous pas les effets de la recentralisation sur la formation professionnelle ?
Comment renforcer le lien entre formation et qualification ? En d'autres termes, quelles garanties aurons-nous que les formations seront réellement qualifiantes, sachant le lien qui existe entre qualifications et rémunération ?
Il est prévu à l'article 6 du texte de supprimer l'obligation faite à l'employeur de veiller au maintien de la capacité de ses salariés à occuper un emploi. Compte tenu de ce que vous nous avez dit du CPF, quel regard portez-vous sur cette disposition et sur les aménagements contenus dans le projet ?
En ce qui concerne l'assurance chômage, comment limiter le recours aux contrats courts et aux contrats précaires, et quelles sont les propositions que vous avez défendues lors des discussions qui ont eu lieu ?
Tout ceci pourrait se résumer simplement : en quoi ce projet de loi est-il, d'après vous, plus protecteur pour les salariés et celles et ceux qui ont à se former ?