La présence de représentants professionnels au sein du conseil d'administration des lycées agricoles n'a jamais fait de mal. Et, du reste, ce n'est pas une obligation. J'ai présidé le conseil d'administration de lycées agricoles, alors que je n'ai jamais travaillé dans une chambre d'agriculture et que je ne suis pas agriculteur moi-même.
Ces postes sont pourvus différemment selon les territoires, mais aussi et surtout en fonction des bonnes volontés, car il n'est pas toujours facile de trouver des volontaires pour assumer une tâche comme celle-ci, qui réclame du temps et un engagement au service de l'enseignement agricole et de la formation, et auprès des élèves.
Il me paraît souhaitable que le conseil d'administration compte, à côté des représentants de l'éducation nationale, de l'enseignement agricole, des parents d'élèves et des représentants des organisations syndicales, des représentants professionnels susceptibles d'apporter un avis technique sur les décisions à prendre. Avis défavorable.