Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du dimanche 27 mai 2018 à 15h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 vicies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

J'espère que la commission et le Gouvernement seront favorables à ces deux amendements qui tendent à ce que le Gouvernement indique au Parlement le montant total des aides versées au titre de la PAC – pour le premier et le deuxième piliers – , par département ou par commune.

Je l'ai dit ce matin : l'administration du ministère de l'agriculture nous fournit moins de données que les autres. Vous me répondrez qu'il nous serait possible de les retrouver exploitation par exploitation. Certes, mais je ne vais pas perdre du temps à rechercher le montant pour chaque exploitation puis à calculer la somme pour les 36 000 communes. Il est temps d'entrer dans le XXIe siècle et de compiler ces données dans des fichiers susceptibles d'être ensuite traités.

Monsieur le ministre, un débat autour de la PAC se tiendra prochainement. Même s'il relève de la compétence du Parlement européen, il nous intéresse au premier chef, d'autant plus que nous ne saurions accepter la baisse qui est prévue. À cet égard, nous avons besoin de connaître, pilier par pilier, l'évolution des aides de la PAC versées à nos départements et à nos communes. Si vous en profitiez pour préciser les perspectives d'évolution pour les années 2021 à 2027, ce serait encore mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.