Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du dimanche 27 mai 2018 à 15h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et, comme ce n'est pas un imbécile, il a changé d'avis.

Il m'a cependant convaincu en nous disant en commission que cet effet de mode qui existait voilà quelques années en Amérique du Nord – aux États-Unis et au Canada – avait conduit les restaurants à augmenter les portions destinées aux clients, usagers, bénéficiaires – c'est-à-dire, quel que soit le terme, aux personnes qui allaient au restaurant et commandaient.

Vincent Descoeur vient de rappeler les questionnements que soulève la nature du contenant. Hier matin, nous avons débattu du plastique, en disant que, même recyclable, ce n'était pas beau et qu'il n'en fallait plus. Je ne sais pas si la députée du Jura qui s'est exprimée hier est encore ici ; madame Rossi, vous aussi vous êtes exprimée sur ce sujet : il existe aujourd'hui des plastiques d'origine végétale, mais le plastique pose une vraie question, qui touche à sa provenance et à sa fabrication au moyen d'énergies fossiles, ainsi qu'à son recyclage et à tous les dégâts qu'il cause à la biodiversité.

Le député que j'évoquais, membre de la commission des affaires économiques, donc, m'a convaincu : cette mesure est une fausse bonne idée. Mais, après tout, on peut l'essayer : en matière d'effets de mode, en effet, c'est le consommateur, le citoyen consommateur – le citoyen « consommacteur » – qui encouragera les restaurants en exprimant des exigences. Je ne suis pas sûr cependant que les Français se ruent au restaurant avec leurs petits sachets ou leurs petits contenants, comme le confirment les fortes paroles de M. Mélenchon qui, à l'heure du déjeuner – il était treize heures vingt-cinq – a pris cinq minutes pour nous expliquer – à juste titre – qu'en France, la gastronomie était importante et que le temps du déjeuner était, pour un Français, de deux heures en moyenne – à quoi nous lui avons répondu : apéritif compris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.