Intervention de Serge Hercberg

Réunion du jeudi 17 mai 2018 à 9h20
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Serge Hercberg, directeur de l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) :

À cet égard, je voudrais insister sur ce que nous évoquions : il faut qu'il y ait une transparence et une accessibilité à la composition nutritionnelle en nutriments et en additifs, tant en qualité qu'en quantité.

Il existe aujourd'hui un Observatoire de la qualité de l'alimentation (OQALI), qui est sous tutelle de l'INRA et de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). C'est un organisme qui fonctionne très bien ; il a accès à la composition des produits, que les industriels fournissent sous réserve d'une confidentialité. Aujourd'hui, nous n'avons pas accès à ces données parce que les industriels ne les fournissent à l'OQALI qu'à la condition qu'il les anonymise. Nous avons donc accès à des données synthétiques, mais pas à des données individuelles qui permettraient d'aller plus loin.

Faire figurer obligatoirement les compositions nutritionnelles précises, la présence et la quantité d'additifs de tous les aliments mis sur le marché dans une base de données rendue publique et accessible aux consommateurs et aux chercheurs permettrait de répondre rapidement, ou plus rapidement, aux questions que vous soulevez sur les effets délétères des additifs, les « effets cocktail », les notions de doses, puis de traduire et de décliner cela sous forme de recommandations.

Précisons que l'une de nos demandes est que ces données soient rendues publiques et accessibles à tous, tant aux consommateurs qu'aux chercheurs, dans une base ouverte qui ne soit pas dépendante de la bonne volonté des opérateurs économiques, comme c'est le cas aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.