Je vous informe, monsieur le député Prud'homme, que le projet de centre d'allotement de Saône-et-Loire, que vous avez cité en exemple, a recueilli un avis défavorable des services de l'État et du préfet.
Il s'agit de savoir quel modèle agricole nous souhaitons promouvoir sur notre territoire. Je ne sais pas ce qu'est une petite ferme ou une grande ferme. Ce que je souhaite, c'est que, sur une exploitation laitière par exemple, le lait reste la production principale et ne devienne pas la production secondaire d'un méthaniseur. Je crois que nous pourrions nous rejoindre sur ce point.
Nous ne souhaitons pas plus le modèle des feedlots, mais il faut accompagner les agriculteurs qui s'associent dans des projets de stockage de lisiers, par exemple, ou mutualisent des recherches, des matériels, etc.
En tout cas, nous pouvons nous rejoindre pour constater que nos citoyens souhaitent des exploitations durables, respectueuses des hommes et de l'environnement. La diversité des modèles agricoles dans notre pays est susceptible de satisfaire leurs attentes. Je ne souhaite pas opposer les modèles les uns aux autres ; je souhaite qu'ils soient complémentaires, chacun sur des marchés spécifiques. Ce qui m'intéresse, c'est que le modèle économique fonctionne et qu'il permette de nourrir les hommes avec des produits de qualité dans le respect de l'environnement. C'est ce à quoi nous contribuons au travers de ce projet de loi.