Intervention de Laurence Maillart-Méhaignerie

Séance en hémicycle du dimanche 27 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 13 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Maillart-Méhaignerie, rapporteure pour avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Je tenais à rappeler le fil qui a guidé les travaux de la commission du développement durable lors de son travail d'audition préalable.

Nous avons longuement débattu de ces sujets dans les deux commissions. Depuis le début de l'examen du projet de loi, nous avons choisi pour méthode de nous appuyer sur les conclusions des États généraux de l'alimentation, qui ont guidé notre travail législatif. Or l'honnêteté est de rappeler que, sur cette question, les États généraux n'étaient pas parvenus à une conclusion définitive. La feuille était blanche, et il nous revenait de la remplir. Outre le doublement des sanctions, proposé dans le projet de loi initial et maintenu dans celui de l'Assemblée, nous avions à coeur de proposer quelque chose pour répondre aux besoins de la société qui s'exprime en faveur de plus de transparence.

Je suis une élue de Bretagne. D'autres collègues viennent comme moi de territoires ruraux où il y a des filières longues comprenant des éleveurs et des abattoirs. Nous connaissons ces milieux, nous les avons visités. Nous connaissons en particulier les difficultés que connaissent les abattoirs et les conditions excessivement pénibles dans lesquelles travaillent leurs personnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.