Intervention de Julie Chapon

Réunion du jeudi 17 mai 2018 à 10h50
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka :

Les emballages ne font pas l'objet des demandes les plus importantes mais, régulièrement, des utilisateurs nous demandent si nous pourrions les prendre en compte dans la notation et l'évaluation des produits. Aujourd'hui, c'est beaucoup trop complexe pour nous. Nous ne pouvons pas encore nous lancer dans un tel chantier. En revanche, c'est exactement le type de sujet que nous traitons sur notre blog. Nous avons fait un article sur les emballages toxiques, intitulé « Halte aux emballages toxiques ! », qui a été énormément lu et partagé. Avec un article comme celui-là, qui alerte sur les emballages auxquels il faut faire particulièrement attention, nous remplissons notre mission de sensibilisation à des sujets annexes à ceux couverts par l'application. Ces sujets n'ont pas vocation à être intégrés dans l'application. Nous les traitons dans le blog, qui a un gros impact du fait d'être beaucoup relayé.

En ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et les nanoparticules, nous les prenons en partie en compte dans les additifs. Certains, comme le dioxyde de titane, sont fortement suspectés d'effets dangereux sur la santé. Plusieurs industriels sont soupçonnés de ne pas respecter la réglementation en n'indiquant pas clairement que ce sont des nanoparticules. Lorsque les additifs sont en lien avec les nanoparticules et les perturbateurs endocriniens, ils sont évidemment épinglés en tant que tels dans l'application.

En réalité, la détection des ingrédients suspectés d'être des perturbateurs endocriniens correspond à une demande plus forte pour la partie cosmétique et produits d'hygiène que pour la partie alimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.