Intervention de Julie Chapon

Réunion du jeudi 17 mai 2018 à 10h50
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka :

Dans notre réflexion sur la manière d'améliorer l'analyse des produits, nous avons pris conscience de la nécessité d'augmenter le nombre des informations obligatoires sur les emballages. Nous recevons énormément d'autres demandes, par exemple, sur l'indice glycémique. Il serait bon que cette information soit obligatoire sur les produits car on sait aujourd'hui qu'elle a un impact très important sur la santé. La teneur en fibres n'est pas non plus obligatoire à l'heure actuelle. Elle est indiquée une fois sur trois.

Il faut vraiment obliger les industriels à donner plus d'informations sur leurs produits. Il faudrait même aller plus loin que le label bio et indiquer le vrai taux de pesticides présent dans les aliments.

Les consommateurs réclament davantage de transparence. Si les marques communiquaient directement la composition de leurs produits, nous n'aurions pas à procéder nous-mêmes à des analyses en laboratoire pour informer nos utilisateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.