Intervention de Julie Chapon

Réunion du jeudi 17 mai 2018 à 10h50
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka :

En effet, et un flashcode renvoyant à toutes ces informations serait déjà formidable. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place sur les produits, mais cette place est malheureusement occupée par des éléments qui ne devraient pas s'y trouver. Le marketing des produits alimentaires transformés est un vrai sujet ; il est souvent trompeur.

Je prendrai l'exemple d'une soupe dont je ne citerai pas la marque et sur laquelle est indiqué en gros : « sans colorant ni conservateur ». On se dit : « Super, c'est une soupe très naturelle, qui ne contient ni colorant ni conservateur », mais quand on regarde le détail de la composition de la soupe, on y trouve des additifs, ces derniers ne rentrant pas dans la catégorie des colorants ou des conservateurs, mais dans celle des exhausteurs de goût et des agents de texture. La mention « sans colorant ni conservateur » est donc extrêmement mensongère. Le consommateur qui achète la soupe est persuadé d'avoir affaire à un produit naturel. Quand il scanne la soupe avec Yuka et qu'il se rend compte qu'elle contient des additifs nocifs, de type glutamate de sodium, il est choqué de s'être fait avoir comme cela.

Malheureusement, les produits au marketing trompeur sont très nombreux. C'est aussi cela que nous essayons de montrer grâce à notre application, en permettant de décrypter ce qu'il y a derrière le marketing. Certaines mentions ne devraient tout simplement pas être autorisées.

L'exemple des jambons qui portent la mention « moins 25 % de sel » est aussi révélateur : moins 25 % par rapport à quoi ? Souvent, c'est par rapport à la moyenne des produits de la marque, eux-mêmes déjà très salés. Un produit à moins 25 % de sel reste donc extrêmement salé. Là aussi, le consommateur ne se rend pas compte et achète le produit en pensant avoir affaire à un produit sain.

Nous observons beaucoup d'abus marketing sur les produits. Les consommateurs sont très nombreux à nous contacter pour nous dire : « C'est aberrant, j'ai acheté ce produit en pensant qu'il était moins salé et qu'il était sain ! » Un grand nombre d'entre eux écrivent aux services consommateurs des marques, qui se tournent alors vers nous et réfléchissent à vendre leurs produits autrement.

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