Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du lundi 28 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 14 quater

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Vous avez été un certain nombre à nous faire part d'histoires, de drames vécus dans vos circonscriptions. Le département où je vis n'en a pas été exempt et il a connu, comma la ville de Dunkerque, qu'a évoquée Christian Hutin, le drame de l'amiante, et des associations réunissant des milliers de personnes se sont alors créées. Nous connaissons tous des ouvriers qui sont tombés gravement malades après avoir été au contact de l'amiante.

Je vous ai exposé tout à l'heure les arguments qui s'opposent, selon moi, à la création d'un fonds dans ce projet de loi. L'inversion de la charge de la preuve, notamment, nous pose un problème. Nous souhaitons malgré tout avancer, et aller vite. Nous voulons accélérer la mise en place du dispositif – c'est un engagement du Gouvernement.

Le fonds, mesdames et messieurs les députés, il existe déjà pour un certain nombre de pathologies : je veux parler de la maladie de Parkinson ou d'un certain nombre de lymphomes ou d'hémopathies malignes, par exemple.

Nous voulons travailler pour éviter qu'il y ait des différences d'appréciation entre les commissions régionales qui ont à statuer. Le Gouvernement veut inscrire plus de maladies au tableau des maladies professionnelles. Nous voulons étendre le champ des maladies considérées comme maladies professionnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.