Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du lundi 28 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 14 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

La commission des affaires économiques, sur l'initiative de Jacques Cattin et avec le soutien du ministre, a adopté une mesure relative à l'épandage aérien de produits phytopharmaceutiques, qui est l'objet de l'article 14 sexies.

Contrairement à ce qui est affirmé dans l'exposé sommaire de l'amendement de suppression de Delphine Batho, cette mesure est très respectueuse de l'environnement, allant jusqu'à offrir des garanties qui n'existent pas aujourd'hui dans les autres pratiques. Elle répond, en outre, aux attentes de nombreux agriculteurs et viticulteurs. Enfin, elle ne concerne que les vignobles présentant une certaine pente. L'utilisation d'appareils volant très bas évite la dispersion du produit à laquelle donnait lieu l'épandage par hélicoptère.

Notre collègue Guillaume Garot arguera de ce que l'arrêté du 22 juin 2016 concernant les vignes en pente dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin établit déjà une dérogation temporaire d'épandage par voie aérienne. Mais d'autres vignobles, dans la vallée du Rhône, notamment dans ma circonscription, doivent bénéficier de cette expérimentation. C'est pourquoi nous soutenons l'article 14 sexies.

Nous souhaiterions, à l'instar de notre excellent collègue Arnaud Viala et du rapporteur, que l'expérimentation puisse être étendue à d'autres types de culture afin, comme le rappelle très justement notre éminent président de commission, « de limiter les accidents du travail sur ces terrains accidentés et difficilement praticables ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.