Bien évidemment, il n'est pas question de revenir sur l'interdiction de l'épandage par voie aérienne votée – vous faites judicieusement remarquer que je l'avais votée – dans la loi relative à la transition énergétique.
Cependant, vous le savez, il existe des territoires – les vignobles de la Côte-Rôtie, le Haut-Rhin – dans lesquels les pentes sont telles qu'elles ne permettent pas aux salariés – à moins de prendre des risques – de traiter ou d'entretenir les vignes dans les meilleures conditions. Nous souhaitons donc, face aux difficultés pour les cultures en pente forte, que l'utilisation des aéronefs télépilotés permette une réduction des risques pour l'applicateur mais aussi de la dérive des engins, grâce à des vols précis et à très faible altitude.
Nous souhaitons mener, dans des conditions précisées par arrêté, une expérimentation sous la responsabilité conjointe des ministres en charge de l'agriculture, de l'environnement et de la santé, puis une évaluation des résultats par l'ANSES. Celle-ci permettra d'établir si ce mode d'application peut apporter les bénéfices qui sont attendus par les professionnels en matière de sécurité pour les salariés, mais aussi de santé et d'environnement.