Le présent article vise à permettre l'expérimentation de techniques innovantes d'épandage des produits phytosanitaires par drone. L'idée première est de réduire la pénibilité du travail agricole sur les terrains très pentus, notamment dans la viticulture.
Comme je l'ai indiqué cet après-midi en conclusion de mon intervention sur l'article 14, il convient de préciser le périmètre de l'utilisation expérimentale des drones à cette fin. Je propose de la restreindre à l'épandage de produits autorisés dans l'agriculture biologique. Je précise que l'idée est non pas de réserver l'expérimentation aux seules exploitations qui pratiquent l'agriculture biologique, mais de l'autoriser dans toutes les exploitations entrant dans le cadre défini par l'article, à la condition qu'elles utilisent des produits autorisés dans l'agriculture biologique. Cela pourra d'ailleurs inciter certains exploitants à la conversion au bio, ce qui est, de mon point de vue, un souhait autant qu'un objectif, je ne le cache pas.
J'ajoute que les viticulteurs de ma circonscription, à qui j'ai longuement expliqué ce que je souhaitais proposer – je vous rassure au passage, monsieur Prud'homme, personne ne m'a tenu la main, j'ai rédigé moi-même cet amendement, après en avoir discuté – ,…