Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du lundi 28 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 14 septies

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Le Président de la République, je l'ai répété tout à l'heure, a fixé pour notre pays un objectif à la fois plus ambitieux et pragmatique. La France doit être à l'avant-garde et prendre ses responsabilités, d'autant qu'elle est écoutée et regardée, et que sa parole est attendue, notamment en Europe, et entendue. Nous devons donc tout faire pour sortir du glyphosate en trois ans. Voilà ce qu'a dit le Président de la République. Mais il a dit aussi qu'il ne fallait pas d'interdiction sans solution pour les agriculteurs.

Pour atteindre cet objectif, notre feuille de route est donc claire et exigeante : nous devons recenser toutes les alternatives au glyphosate mais aussi toutes les impasses. L'INRA a mené ce travail et son rapport conclut qu'il n'y a pas de solution clef en main. Nous devons poursuivre les recherches pour surmonter les difficultés, travailler et mobiliser l'INRA et les instituts techniques comme l'IRSTEA. Nous devons diffuser la connaissance et les bonnes pratiques ; les filières le font mais elles doivent se mobiliser davantage et prendre des engagements. Nous y veillerons, comme nous veillerons à ce que ces engagements soient tenus. Comptez sur moi pour les accompagner dans ce travail et pour demeurer vigilant !

Nous devons aussi approfondir nos connaissances sur le glyphosate. Le débat européen sur la ré-autorisation ne devra pas, dans cinq ans, se dérouler comme il s'est déroulé au mois de juillet dernier. L'ANSES va donc cadrer les études à venir.

Grâce à toutes ces actions cohérentes et complémentaires, nous mettons toutes les chances de notre côté pour atteindre l'objectif ambitieux fixé par le Président de la République. Je m'engage à informer la représentation nationale de l'état d'avancement de la recherche scientifique sur ce dossier. Or, quand je prends un engagement, j'ai pour habitude le tenir : dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit, c'est l'honneur de la politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.