Monsieur le député, le Président de la République et notre majorité se sont engagés à renforcer la zone euro. Sur ce sujet comme sur les autres, nous tiendrons parole.
La semaine dernière, nous avons adopté plusieurs mesures visant à renforcer les banques européennes, notamment celles de la zone euro. C'est d'abord une bonne nouvelle pour nos concitoyens, car ces mesures font du système bancaire européen le système le plus stable au monde.
C'est aussi une bonne nouvelle pour les épargnants, qui sont ainsi protégés face au risque de crise financière. C'est enfin une bonne nouvelle pour notre propre système bancaire, qui pourra développer ses activités et ses emplois. C'est la preuve que le couple franco-allemand, dès lors que les deux pays travaillent étroitement ensemble, fonctionne et donne des résultats.
Toutefois, il ne s'agit que d'une première étape. La suivante pourrait être la convergence fiscale de l'Allemagne et de la France, étendue ensuite aux autres États membres de la zone euro. D'ici à quelques semaines – j'en suis convaincu – , nous aurons ce que nous attendons depuis dix ans : la convergence fiscale entre la France et l'Allemagne en matière d'impôt sur les sociétés.
La prochaine étape sera atteinte d'ici à la fin du mois de juin, grâce à la mise au point d'une feuille de route commune à la France et à l'Allemagne visant à renforcer l'intégration de la zone euro.
Chacun a conscience des circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons aujourd'hui en Europe. Chacun voit bien les défis auxquels nous sommes confrontés. Avec vous, mesdames, messieurs les membres de la majorité, …