Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mardi 29 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du système d'alerte et d'information des populations

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, comme vous l'avez rappelé, l'application SAIP a été mise en place en mai 2016, juste avant l'Euro de football, pour doter le ministère de l'intérieur d'un outil permettant de donner à la population une information rapide et fiable en cas d'événement majeur.

Le contrat qui liait le ministère et le gestionnaire de cette application prendra fin le 31 mai prochain. Comme vous l'avez souligné, cette application n'a en fait jamais marché. Nous en tirons les conséquences et, plutôt que de nous acharner à créer une nouvelle application qui serait propre au ministère de l'intérieur, nous avons décidé d'utiliser les technologies modernes.

Nous avons donc passé un certain nombre d'accords, qui prendront effet le 1er juin, avec plusieurs grands groupes, comme Facebook, qui compte 34 millions d'utilisateurs en France, mais aussi Twitter et Google, qui ont accepté de relayer nos messages. De la même manière, Radio France, France Télévisions, la RATP et Vinci Autoroutes ont accepté de relayer en priorité nos messages.

Plutôt que d'avoir une application qui nous est propre et qui ne fonctionne pas, nous aurons désormais recours aux grands réseaux sociaux, aux grandes chaînes de télévision, aux relais autoroutiers, de manière à informer les populations en temps réel des risques qui peuvent la menacer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.