Monsieur Turquois, vous expliquez que certains produits ne sont interdits qu'en France parce qu'ils ne polluent qu'en France : je voudrais bien que vous me démontriez pourquoi ils ne pollueraient qu'à l'intérieur de nos frontières et non à l'extérieur, dans les pays voisins.
Certains ont également expliqué qu'il n'est pas possible d'interdire à des entreprises françaises l'exportation de tels produits : il serait possible d'aider ces entreprises à fabriquer et exporter d'autres produits. La France, trop souvent, dans les journaux télévisés du monde entier, est montrée du doigt pour ses exportations. Pour une fois, notre pays pourrait donner un bel exemple : celui de refuser l'exportation de tels produits pour des raisons sanitaires valables partout et afin de préserver la planète de la pollution. Nous n'en avons qu'une, faut-il le rappeler ?
Comment peut-on avoir l'indécence de refuser chez soi, par crainte de leur nocivité, des produits qu'on exporte dans d'autres pays, comme si c'était moins grave ? Comment cela est-il possible en 2018 ?