Je poursuis le débat qui vient d'être engagé par le président Chassaigne.
Mon amendement vise à répondre au problème des cerises traitées au diméthoate, un sujet de grande importance pour nos producteurs. Il s'agit d'interdire l'importation en France de denrées traitées avec des molécules interdites au sein de l'Union européenne.
Vous me direz que ces denrées ne peuvent être que des produits extra-européens. Figurez-vous pourtant que les cerises venant de certains pays, notamment de République tchèque, étaient traitées avec de telles substances. Cela avait poussé le gouvernement de l'époque – il me semble que c'était en 2016, mais je parle sous le contrôle des spécialistes – à interdire ces importations.
Finalement, cet amendement vise à éviter les distorsions de concurrence. Si nous acceptons l'importation sur le sol français de denrées traitées avec des produits interdits chez nous, nous désavantageons évidemment nos producteurs, à qui nous mettons des boulets aux pieds. Il convient donc non seulement de conforter la position défendue par la France au niveau européen, avec cette exigence de sécurité sanitaire et environnementale, mais aussi de rétablir une concurrence saine pour les producteurs français. Soyez très attentifs, mes chers collègues : cet amendement très important est très regardé.