Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mardi 29 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 14 decies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Je saisis cette occasion pour continuer un débat qui a été interrompu pour des raisons de procédure, mais qui ne laisse pas de m'inquiéter.

Les chambres d'agriculture représentent le monde agricole au sens large, dans sa diversité, syndicale d'abord, mais aussi statutaire – il y a des exploitants, mais aussi des salariés. Par parenthèse, ce texte parle très peu des salariés, monsieur le ministre. J'eusse souhaité, pour ma part, que nous parlions des troubles musculo-squelettiques, les TMS, par exemple, qui affectent les salariés de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Y sont également représentés les propriétaires, qui eux aussi concourent à la richesse de notre agriculture. Il y a donc déjà une représentation très diversifiée, mais ce n'est pas le Conseil économique, social et environnemental, ce n'est pas « tout et n'importe quoi » : c'est la représentation du monde agricole et il faut respecter cette spécificité.

Je voudrais également que nos collègues soient conscients que ces chambres viennent de connaître des évolutions considérables, puisque, de départementales, elles sont devenues régionales, en gardant certes des antennes départementales.

Méfions-nous donc des fausses bonnes idées. Les consommateurs ont leur place dans ce débat et ils doivent être entendus. J'aurais souhaité pour ma part qu'ils soient plus entendus sur le seuil de vente à perte, mais cela n'a pas été le cas – nous en reparlerons au moment où cette disposition s'appliquera. Mais, en tout état de cause, les consommateurs n'ont pas à figurer dans la gouvernance d'une chambre d'agriculture qui est destinée à tout autre chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.