Cet amendement concerne les prescriptions excessives d'antibiotiques aux animaux d'élevage. Monsieur le ministre, vous avez présenté la résistance aux antibiotiques comme un défi majeur. Effectivement, l'Organisation mondiale de la santé a alerté à plusieurs reprises sur ce sujet. Selon un rapport remis fin septembre au ministère de la santé, la résistance aux antibiotiques serait responsable de 12 500 décès par an en France.
Les élevages sont à l'origine de 63 % de la consommation d'antibiotiques. Le passage de bactéries résistantes de la viande à l'homme est une des causes de la résistance aux antibiotiques.
Cet amendement a été rédigé en collaboration avec UFC-Que choisir, que nous avons auditionné. Selon une étude qu'ils ont réalisée, sur 100 échantillons de viande, plus de 25 % contenaient des bactéries Escherichia coli qui, dans leur grande majorité, sont résistantes aux antibiotiques. 61 % des échantillons contaminés étaient porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d'antibiotiques, dont 23 % à des antibiotiques critiques, c'est-à-dire les plus cruciaux, ceux qui sont utilisés en médecine humaine en dernier recours pour des pathologies graves.
Il s'agit d'un enjeu très important. Je ne doute pas qu'il interpellera tous nos collègues et que vous émettrez un avis favorable sur cet amendement.