Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, je veux seulement vous rappeler qu'à l'issue des États généraux de l'alimentation, vous avez demandé aux filières de s'organiser. Nous avons soutenu l'organisation de ces filières et, lorsqu'il a été question de l'élevage des poules en cage ou de l'élevage de porcs, par exemple, vous nous avez dit de faire confiance aux filières, vous nous avez dit qu'elles étaient capables de s'organiser.
Ce que nous vous proposons avec cet amendement, c'est précisément de faire confiance aux filières. Un « contrat de solutions » vous a été proposé par quarante représentants de l'administration, de la recherche et du monde agricole pour sortir de l'utilisation des produits phytosanitaires. Aujourd'hui, vous remettez en cause cette organisation des filières que vous avez prônée par ailleurs.
Toute la filière agricole est prête à sortir des phytosanitaires à travers ce « contrat de solutions ». Et je pense que cet article va à l'encontre de la philosophie des États généraux de l'alimentation. C'est pourquoi nous vous proposons, à travers cet amendement, de supprimer les alinéas qui posent un problème.