Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du mardi 29 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Monsieur le ministre, le présent amendement n'a qu'une ambition : nous permettre en amont de l'examen du projet de loi de finances de réfléchir collectivement à une façon cohérente de rémunérer les différentes activités agricoles.

Vous le savez, les agriculteurs concourent à de multiples missions dans nos territoires ruraux – pollinisation, régulation climatique, entretien des paysages… – pour lesquelles ils ne reçoivent aucune rémunération. Or l'agriculture française souffre aujourd'hui d'un niveau de revenu excessivement bas parce que toutes ces missions ne sont pas prises en considération.

Par cet amendement, qui n'a d'autre ambition que d'être frappé au coin du bon sens, nous vous demandons de remettre au Parlement, dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la loi, un rapport qui vise à évaluer l'ensemble des services écosystémiques que les agriculteurs rendent au territoire national, nous permettant de réfléchir aux moyens de rémunérer ces différentes activités de façon pertinente, en complément de leur activité principale. Ce serait une vraie reconnaissance du monde agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.