Bien évidemment, le ministère de l'agriculture se préoccupe des questions d'eau, d'accès à l'eau et d'irrigation. Nous essayons même de travailler sur l'irrigation de précision afin de préserver la ressource en eau. Le ministère de la transition écologique et solidaire est le chef de file sur ces sujets, mais le ministère de l'agriculture travaille avec lui sur ces questions, par exemple dans la cellule d'expertise sur la gestion de la ressource en eau placée sous la responsabilité du préfet Bisch.
L'irrigation est au coeur de nos priorités. Dans le grand plan d'investissement, nous devrons aborder ce point. L'objectif du Président de la République est de trouver les moyens de décadenasser tous les projets d'irrigation dans les territoires – bassines, retenues collinaires… – qui sont bloqués depuis plusieurs années. Nous y travaillons sous le magistère du préfet Bisch.
Le ministère de l'agriculture a évidemment son mot à dire et sa partition à jouer pour que nos agriculteurs puissent irriguer, tout en préservant la ressource en eau qui se fait rare dans certains territoires – la Charente par exemple, qui a connu un épisode de sécheresse énorme, ou le Gard qui est resté six mois sans eau.