Monsieur le ministre, chers collègues, la méthanisation est à la fois une technique de gestion des déchets organiques et une technique de production d'énergie, en particulier de biogaz. Elle permet aux agriculteurs de développer une activité complémentaire, et ainsi de bénéficier d'une nouvelle source de revenus, grâce à la valorisation des déchets issus de leur exploitation.
Malgré les atouts évidents de cette pratique, nous devons demeurer vigilants sur l'épandage, en fonction de la typologie des sols – je pense aux sols calciques.
Afin d'atteindre l'objectif de cette loi et d'assurer un revenu décent aux agriculteurs, le développement de la méthanisation est une priorité. C'est le sens du travail mené par le Gouvernement. M. Sébastien Lecornu a réuni durant trois mois, en ce début d'année, un groupe de travail réunissant experts et associations.
Il est de notre responsabilité de développer cette activité et d'en diffuser les bonnes pratiques à l'ensemble du monde agricole. Ce projet de loi tant attendu doit nous y aider.
C'est pourquoi nous vous proposerons aussi un amendement après l'article 16 B, visant à faciliter les raccordements des installations de production de biogaz aux réseaux de transport et de distribution de gaz naturel.