Au lieu de porter une ambition pour les territoires oubliés, le Gouvernement ne prend aucun engagement. Il n'y a aucun moyen dans ce texte.
Mes chers collègues, quand un projet de loi apparaît autant déconnecté des besoins des Français, il est de notre responsabilité de le rejeter et de remettre l'ouvrage sur le métier, car il faut réformer et surtout agir pour un aménagement équitable de notre territoire.
Mes chers collègues de tous les bancs, je vous exhorte à voter cette motion de rejet préalable de ce projet de loi sans l'élan tant attendu par les Français. Je vous invite à rejeter ce projet de loi sans élan pour nos territoires oubliés de la République. Parce qu'il ne répond pas aux attentes des Français, parce qu'il ne s'occupe que des territoires bien portants, parce qu'il sacrifie et entérine la fragilisation des bailleurs sociaux, parce qu'il ne porte pas l'ambition de faciliter l'accès à la propriété, parce qu'il ne prévoit pas les moyens de ramener l'ordre républicain dans les quartiers, parce qu'il va sacrifier la qualité de vie par la surdensification, dégradant le cadre de vie, parce qu'il ne répond pas à l'enjeu de l'adaptation au vieillissement de la population, je vous invite, mes chers collègues, à rejeter ce projet de loi.