Le groupe MODEM et apparentés est défavorable à cette motion de rejet. Ce projet de loi est issu d'un travail de concertation et de co-construction mené depuis l'été 2017. Il répond aux préoccupations de nos concitoyens et d'un large panel d'acteurs ayant participé à sa phase d'élaboration ; nous nous en félicitons.
Parmi les nombreuses problématiques abordées, la facilitation de l'acte de construire, la fluidification du parcours résidentiel de nos concitoyens, une amélioration de leur cadre de vie ainsi qu'une réorganisation du secteur du logement social constituent des préoccupations auxquelles ce projet de loi veut répondre.
Le budget logement des ménages est trop élevé, le nombre de mal-logés augmente sans cesse, la dépense publique aussi, pour le résultat que l'on connaît. De plus, la nécessité de lutter contre les passoires thermiques, de revitaliser nos centres villes et d'améliorer la couverture numérique sur l'ensemble du territoire sont autant de mesures d'urgence prévues dans ce projet de loi.
Une motion de rejet ne ferait que nous renvoyer au statu quo sur l'ensemble de ces problématiques, qu'il convient pourtant de traiter de façon urgente. Nous ne pouvons l'accepter. C'est pourquoi nous voterons contre cette motion de rejet.