Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du mercredi 30 mai 2018 à 21h45
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Je soutiens la motion de renvoi en commission présentée par notre collègue Robin Reda, pour deux raisons.

Premièrement, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, pendant les quarante heures d'examen de ce texte en commission, vous avez à de nombreuses reprises dit aux députés de l'opposition que leurs questions étaient intéressantes, qu'il conviendrait d'en reparler. Nous nous sommes revus, en effet, pour discuter de certains points, mais sur certains autres, le dialogue que vous aviez annoncé n'a pas eu lieu.

Sur certaines questions, vous nous avez dit : « Il faut qu'on se revoie. » Mais nous ne nous sommes pas revus – je pense notamment au plan d'exposition au bruit et à la loi littoral. 2 700 amendements ont été déposés en commission, plus de 3 000 en séance : cela montre bien que ce texte n'est pas abouti, qu'il faut continuer à travailler.

Il faudrait, monsieur le secrétaire d'État, que vous acceptiez d'entendre ce qu'ont à vous dire des gens un peu plus expérimentés. Lors des débats sur le projet de loi de finances, nous vous avions avertis qu'il serait impossible de mettre en oeuvre la baisse de l'aide personnalisée au logement et des loyers au 1er janvier. Vous nous avez dit : « Si, vous verrez, cela sera fait. » Et ce n'est pas encore fait !

Nous vous avions prévenus que l'année 2017 serait exceptionnelle en ce qui concerne la production de logements, mais qu'en 2018, selon tous les acteurs du secteur, la machine risquait fort de s'arrêter. Ce ne sont pas les membres de l'opposition qui vous l'annoncent, mais les professionnels ; et vous, vous continuez à dire : « Tout va très bien, madame la marquise ! »

Nous vous mettons en garde, nous vous incitons à faire attention. Il est vrai qu'il y a beaucoup de choses que nous avons mal faites lorsque nous étions majoritaires : nous en sommes conscients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.