Monsieur le président, messieurs les ministres, monsieur le président de la commission des affaires économiques, madame la rapporteure, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, le projet de loi qui nous est soumis a fait l'objet d'un long travail et d'une vaste concertation. Je veux insister sur ce point : dix mois de rencontres, depuis le lancement de la concertation par les ministres à l'été 2017, ont permis d'obtenir 2 600 contributions des acteurs du secteur ; une concertation du mouvement La République en marche a donné lieu à 17 000 contributions numériques ; une conférence de consensus s'est tenue de décembre à février, à l'initiative du Sénat – je salue cette démarche innovante unissant les deux chambres du Parlement – , avec des représentants du secteur dans toute sa diversité, et des centaines d'heures d'entretien ont été réalisées à Paris et sur le terrain.
Je veux aussi saluer le travail collectif que nous avons mené durant les quarante heures de débat en commission, la semaine dernière, et les nombreuses tables rondes que nous avons organisées ces derniers mois, toujours dans le cadre de la commission.
Ce projet de loi s'inscrit dans une stratégie plus globale pour le logement, comprenant un ensemble de mesures législatives et réglementaires et de plans d'action. Ainsi, le projet de loi de finances pour 2018 a permis la prolongation des dispositifs du prêt à taux zéro et Pinel pour favoriser la construction de logements…