Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du vendredi 1er juin 2018 à 9h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Après l'article 12 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Le problème est réel, mais il est double. Il y a d'un côté le problème de la capacité à rentabiliser l'hôtellerie existante, et de l'autre celui de la spéculation foncière subventionnée par l'État.

La spéculation foncière profite du désarroi ou des difficultés financières de l'exploitant et de la prime de l'État. Ce sujet doit être traité à part, parce qu'après tout, cela pourrait être vrai pour d'autres choses. C'est un sujet que la majorité devrait avoir l'intelligence de traiter au moment du débat budgétaire.

On peut craindre quand même, et c'est pour cela que je m'abstiendrai sur cet amendement, que l'extension généralisée de 50 % de la surface ne cause des dégâts sur le littoral. Néanmoins, il me paraît important de ne pas évacuer le fait que si ces structures hôtelières disparaissent les unes après les autres, il y a une raison de fond, et qu'on doit travailler à faire en sorte de leur donner la capacité d'atteindre un point d'équilibre.

Il est très sympathique et absolument indispensable d'avoir un littoral aussi magnifique en Corse. Le mieux est quand même d'en faire un instrument économique qui permette à la Corse de se développer, parce que s'il n'y a pas de développement économique, le littoral trouvera à un moment ou à un autre un autre exutoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.