Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du jeudi 6 juillet 2017 à 9h30
Prorogation de l'état d'urgence — Motion de rejet préalable

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Jamais je ne prétendrai que tout est parfait et qu'il est impossible de s'améliorer. Nous vous proposerons un projet de loi dans quelques semaines car nous ne pouvons proroger indéfiniment l'état d'urgence. Cela étant, le présent un tel projet de loi est nécessaire, je le répète, pour continuer à protéger nos concitoyens contre la menace terroriste, dont personne ici ne peut contester qu'elle est extrêmement élevée.

Cher collègue, j'ai compris ce que vous vouliez dire : selon vous, un certain nombre d'excès existeraient. Comme je vous l'ai indiqué dans mon discours, les perquisitions sont pratiquées de manière limitée. Il est vrai que, immédiatement après les attentats, nous avons beaucoup perquisitionné : nous étions en effet pris au dépourvu. Qui d'entre nous s'attendait à l'attentat contre Charlie Hebdo puis contre le Bataclan ? Nous ne pensions pas être à ce point menacés par l'État islamique et par celles et ceux qui se réclament de lui. Il nous a donc fallu beaucoup perquisitionner pour éviter que cela ne se reproduise.

Puis, à mesure que nous progressions, les perquisitions ont été davantage ciblées, avec un plus grand souci de la procédure. La preuve en est que les recours devant les tribunaux administratifs ont été relativement limités et les indemnités accordées extrêmement faibles. Il est vrai que les portes fracturées – indûment, selon vous – sont un sujet important. Mais, étant vous-même haut fonctionnaire dans le domaine de la sécurité, vous avez aussi une pensée pour les 3 276 policiers blessés depuis le début de l'année dans l'exercice de leurs fonctions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.