Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

Tertio, et c'est peut-être le plus important, les difficultés actuelles de la chaîne de maintien en condition opérationnelle tiennent en partie à un sous-investissement dans sa modernisation, notamment par le numérique. Nous avons pu constater encore hier, au 1er régiment d'hélicoptères de combat, le faible niveau de disponibilité opérationnelle des hélicoptères. Si l'on observe par exemple la maintenance aéronautique civile, elle repose sur des procédures très numérisées, qui permettent d'optimiser l'emploi et la maintenance des matériels. Maintenance prédictive, fluidification des procédures, gestion des stocks, etc. ; les possibilités sont importantes, et les armées ne les exploitent pas encore assez.

Voilà un rapide état des lieux de la numérisation des armées aujourd'hui, qui fait apparaître davantage de points forts en matière opérationnelle qu'organique. Il y a beaucoup à faire dans le grand chantier de transformation numérique engagé par le ministère. Nous en avons discuté lors de l'examen du projet de LPM, et notre commission pourrait s'attacher à le suivre, par exemple en recevant le nouveau directeur général du numérique.

Mais si, globalement, la France n'a pas à rougir, mais elle ne peut pas non plus s'endormir sur ses lauriers, car les ruptures technologiques à venir constituent des défis majeurs pour nos armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.