Intervention de Olivier Becht

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht, rapporteur :

En réalité, qu'est-ce qui fait la force de la DARPA ? Nous distinguons trois facteurs. D'abord, sa force de frappe financière, qui est considérable. Ensuite, l'écosystème de recherche et de R&D sur lequel elle s'appuie, qui constitue un véritable complexe militaro-numérique. Enfin, ses méthodes de travail.

On l'a dit, la DGA peut certainement investir davantage dans la deep tech, mais elle ne rivalisera avec la DARPA sur ce plan. Quant à l'offre de recherche et de R&D, le réseau universitaire américain n'a guère d'équivalent dans le monde, non pas du point de vue qualitatif, car nos chercheurs soutiennent parfaitement la comparaison, mais du point de vue quantitatif.

En revanche, s'il y a une chose pour laquelle la France peut s'inspirer de la DARPA, ce sont ses méthodes de conduite de projet, notamment l'acceptation de l'échec. Les Américains sont capables d'accepter que plusieurs dizaines de millions de dollars aient été dépensés sans que cela débouche sur le développement d'un équipement. Chez nous, dépenser de telles sommes en R&D sans débouché capacitaire créerait un scandale administratif, financier et probablement politique. C'est là une révolution culturelle en matière de recherche, et c'est à nos yeux une voie dans laquelle la DGA devrait s'engager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.