Madame, les solutions à la plupart des problèmes que vous avez évoqués ne relèvent pas de l'action publique. Je suis d'accord sur tout ce que vous avez dit, mais il faut rendre à César ce qui est à César. Les pouvoirs publics et le législateur ont assez de missions à remplir pour ne pas qu'on leur confie celles qui relèvent de l'action privée.
Tout ce que vous dites est vrai et même dramatique. Il faut une prise de conscience des acteurs concernés. Il est clair qu'il y aura une évolution en ce sens.
Des réglementations doivent être mises en place concernant les acides gras trans. Un pays comme l'Italie, aujourd'hui au coeur de l'actualité, s'en sortira toujours, quel que soit son gouvernement, ou la composition de la majorité au pouvoir, aussi fou ou insupportable que cela puisse nous paraître, parce que ce pays est sociologiquement proche de ses racines. L'Espagnol et l'Italien se comportent de façon patriotique lorsqu'ils consomment. Allez dans une épicerie italienne de Toscane ou des Pouilles : vous ne trouverez pas un seul produit étranger. J'ai trouvé un jour, un pot de Savora : je suis tombé des nues.
Ils n'ont que des produits italiens. La grande distribution est limitée aux grandes agglomérations. Pas une smicarde italienne, et ils ont des gens pauvres, ne peut imaginer un seul instant faire le repas de sa famille avec des produits qui ne viendraient pas du commerce de proximité – évidemment, il n'est en aucun cas envisageable de ne pas faire le repas de sa famille pour le déjeuner et le dîner. Le début de la conversation, chez les gens les plus pauvres en Italie commence par le contenu de l'assiette : quel produit a-t-on acheté, qu'est-ce qu'on a cuisiné ? Ils ont une conscience nationale concernant les origines régionales, la préservation du patrimoine agricole, et le contenu de leur assiette. Il y a une culture nationale et une sociologie que nous avons perdues. C'est également vrai en Espagne. Il faut donc une rééducation du peuple, je suis désolé, j'en suis là : rééduquons le peuple et donnons-lui à manger ! C'est la réponse à toutes les questions que vous avez posées. Rééduquons les grands et éduquons les petits !