Le faisceau de questions qui revient sur l'éducation aux médias et l'importance du travail de la presse nous montre que ces sujets sont essentiels.
Madame Lhoro, nous sommes extrêmement fiers de notre presse, de nos journalistes, et du fait que nous disposons, dans notre pays, d'une information pluraliste. C'est pour résister aux attaques du type de celles que vous évoquiez que nous avons besoin d'une presse pluraliste à laquelle nous apporterons avec détermination notre soutien – en lui permettant aussi d'être distribuée. L'audiovisuel public effectue un travail de décryptage qui va également dans le sens du pluralisme.
Madame Calvez, pour nous adresser aux jeunes qui ont de nouveaux usages des médias, nous avons demandé au service public de travailler sur une plateforme numérique qui comportera des contenus spécifiques avec de nouvelles formes d'écriture et des formats diffusables sur tous les écrans – portables, tablettes.
Madame Mette, en matière de labellisation de la presse, nous regardons avec beaucoup d'attention ce que fait Reporters sans frontières mais, je le répète : nous n'avons pas à intervenir, et il appartient à la presse de s'organiser.
Plusieurs éléments de réponses peuvent être apportés à la question relative à l'éducation des seniors au numérique. Parmi les mesures que j'ai annoncées figure la possibilité que des moments d'information soient organisés dans les bibliothèques grâce à des personnes qui effectuent leur Service civique. Je rappelle que j'ai demandé aux sociétés de l'audiovisuel public de présenter une plateforme lisible et très accessible.
De façon générale, la presse effectue un travail de décryptage mis en valeur dans ses propres colonnes – voyez la rubrique de décodage de Libération. Un véritable faisceau d'intentions, et de nombreux faits vont dans ce sens.
Monsieur Testé, le détournement du référé à des fins politiciennes ne ferait que desservir celui qui l'utiliserait, car cela lui reviendrait en boomerang. Votre argument ne doit pas nous dissuader de mettre en place un dispositif qui donne des moyens de lutter contre le fléau des fausses informations, grâce au CSA et au juge des référés, en responsabilisant les citoyens, dans un contexte d'éducation aux médias qui développera le sens critique. Il s'agit d'un dispositif global.