Intervention de Sandrine Cormier

Réunion du jeudi 24 mai 2018 à 14h00
Groupe de travail sur le développement durable dans la gestion et le fonctionnement de l'assemblée nationale

Sandrine Cormier, chef de projet :

Au départ, nous avons constaté que les actions que nous conduisions, quelle que puisse être leur qualité, n'étaient pas coordonnées de façon suffisamment cohérente pour en faire une vraie politique, remarquable sur le plan stratégique, et une réalité quotidienne pour l'ensemble des agents de Pôle Emploi.

La mise en place du bilan carbone, par exemple, est une des actions très fortes ayant nécessité une ingénierie importante, et prenant beaucoup de temps et d'énergie, alors que nos collègues n'en mesuraient pas toujours la portée ni l'intérêt dans leur activité de tous les jours. Pourtant, les éléments du plan carbone, avec l'énergie des bâtiments ou la gestion des déplacements notamment, sont susceptibles d'être mis en valeur auprès des services financiers, même s'ils ne sont pas toujours exprimables en termes numéraires.

Dans le cadre des actions de sensibilisation que nous conduisons, nous avons constaté que la mise en oeuvre du plan carbone par exemple touchait les agents en tant que personnes. Elle fédère et responsabilise de façon très concrète. Nous avons aussi constaté que des collègues nous adressaient des suggestions fondées sur leur quotidien, en nous demandant pourquoi ne pas faire dans l'entreprise ce que l'on fait chez soi ; qu'il s'agisse du tri des déchets ou de l'utilisation mieux raisonnée de certains outils.

Cela a eu une portée forte, et la ligne managériale y a été sensible, ce qui a permis des expérimentations nouvelles et souligne l'importance de l'écoute de ce que les agents rapportent du quotidien de leur vie au travail. Des services se sont ainsi rapprochés pour conduire des actions communes, car celles-ci peuvent avoir trait à la qualité de vie au travail, intéressant particulièrement les services de ressources humaines (RH).

Dans le cadre du volet environnemental, le télétravail, par exemple, a constitué une demande forte de la part des agents ; après une phase d'expérimentation, il a été généralisé. Il a constitué pour nous l'occasion de travailler en réelle collaboration entre les services, particulièrement les services RH et RSO, mais encore entre bien d'autres, car le télétravail illustre de façon criante le besoin de transversalité.

Il s'agit donc de montrer l'intérêt qu'il y a à fédérer une politique de responsabilité sociétale ; à cet égard, je peux dire que notre établissement a su prendre la balle au bond.

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