Intervention de Hélène Rambourg

Réunion du jeudi 24 mai 2018 à 14h00
Groupe de travail sur le développement durable dans la gestion et le fonctionnement de l'assemblée nationale

Hélène Rambourg, responsable du département responsabilité sociétale des organisations (RSO) de Pôle Emploi :

Pendant plusieurs années, nous avons conduit un projet d'accompagnement des métiers et des emplois de l'économie verte, à cette fin, avec notre direction des affaires internationales, nous avons organisé un bench avec d'autres services publics de l'emploi comme l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREM) et l'Irish National Training and Employment Authority (FAS). Nous avons par ailleurs engagé un partenariat avec notre homologue suédois, l'arbetsförmedlingen, qui a duré dix-huit mois environ. Deux directions régionales suédoise et française étaient impliquées et nous avons organisé des voyages d'études et procédé à des échanges de bonnes pratiques, ce qui a été très riche pour nous.

Cela nous a permis d'apprécier la qualité de notre propre travail, car on ne prend pas toujours le temps d'apprécier le chemin parcouru, et cette dimension régionale conduit chacun à agir en fonction de son propre contexte et de son propre portage managérial. En l'occurrence, à l'époque il s'agissait des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) et Nord-Pas-de-Calais ; nous avons constaté que nous menions beaucoup d'actions intéressantes, conduites avec des partenaires variés. À cela il faut ajouter le regard des Suédois, qui nous ont posé des questions sur notre propre organisation ; nous nous sommes rendus à Piteå où nous avons beaucoup appris au sujet de l'approche suédoise de l'économie verte.

Ce fut un vrai choc ! Nous avons éprouvé les différences culturelles d'approche d'un même sujet, ce qui a été l'occasion de nous enrichir mutuellement.

De la même façon, en France, nous avons échangé avec l'Alliance Villes Emploi (AVE), qui a lancé des projets avec une vingtaine de maisons de l'emploi ; et nous nous sommes rapprochés de Marie-Pierre Establie d'Argencé, déléguée générale de l'AVE, afin de nous enrichir mutuellement de nos travaux respectifs. Nous nous inscrivons dans cette démarche consistant à observer ce que font les autres, et c'est pourquoi le Club constitue pour nous un point d'appui très intéressant.

J'ai connu le Club à l'époque où il cherchait à déterminer une méthodologie et où les groupes de travail se constituaient. Nous apprenions alors à nous connaître et à nous faire mutuellement confiance ; ensuite, nous nous sommes dit beaucoup de choses. Le Club est ainsi devenu un outil très puissant où l'on échange entre pairs, car on peut s'y dire tout, et bénéficier du regard expert de l'autre, auquel on accorde d'autant plus de crédit que les remarques sont exprimées avec bienveillance et fondées sur le propre vécu de l'interlocuteur. La relation est donc tout à fait différente de celle que l'on peut établir avec un consultant réalisant un audit, par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.