Intervention de Roland Lescure

Réunion du mercredi 23 mai 2018 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Monsieur le président-directeur général, La Poste est, après l'État, le premier employeur en France, avec 245 000 collaborateurs, dont 92 000 fonctionnaires. Il était donc important, sinon urgent, de procéder à votre audition. Par ailleurs, votre groupe est concerné par trois projets de loi importants examinés ou sur le point d'être examinés par l'Assemblée nationale. Je souhaiterais pour ma part savoir quel rôle peut et va jouer La Poste dans ce cadre.

Le premier est le projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (« ELAN »). Il traite notamment des questions liées à la revitalisation des centres-villes et à la présence des commerces. Malheureusement, La Poste est parfois le seul service qui reste ; votre groupe a donc un rôle très important à jouer.

Le deuxième, dont la commission des affaires économiques s'est saisie pour avis et qu'elle examinera sitôt terminée votre audition, est le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui comprend un volet sur la formation professionnelle. J'aimerais que vous nous livriez la teneur du programme de formation intitulé Un avenir pour chaque postier, mis en place par La Poste pour accompagner les facteurs vers les nouveaux métiers du groupe. C'est évidemment l'un des défis du XXIe siècle.

Le troisième projet de loi est le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, dit « PACTE ». Il comportera de nombreuses dispositions qui devraient faire écho à des problématiques auxquelles La Poste a fait ou fera face, comme la transformation numérique, la conquête à l'international ou encore, sujet très important pour nous, l'engagement sociétal des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.