Intervention de Philippe Wahl

Réunion du mercredi 23 mai 2018 à 9h45
Commission des affaires économiques

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste :

Monsieur le président de la commission des finances, c'est vous qui avez parlé de CNP Assurances – pour ma part, j'ai prononcé le mot de bancassurance –, mais je vais répondre à votre question. Nous avons entamé avec l'État, la Caisse des dépôts et consignations, qui est l'actionnaire de référence, CNP Assurances une discussion sur l'articulation possible entre La Banque Postale et CNP Assurances. Aucun scénario n'est définitif, la question est complètement ouverte, nous sommes au travail et – je sens que je vais vous décevoir mais j'espère que ce sera la seule fois – je ne peux pas en dire plus puisqu'aucune décision n'est prise ni aucune orientation arrêtée. En revanche, le dossier est ouvert et le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations avait dit qu'il était favorable à ce qu'il le soit. Je vous confirme que nous travaillons, mais il est trop tôt pour conclure quoi que ce soit sur ce sujet. Du point de vue de La Poste et des modèles stratégiques, le modèle de bancassurance est en France un très grand succès, comme le montre le succès des cinq autres groupes bancaires qui l'ont adopté. Voilà tout ce que je peux dire à ce stade.

Quant à l'accessibilité bancaire, en fait, monsieur le rapporteur général, vous avez raison, la procédure de droit au compte est très compliquée, mais ce n'est pas dû aux banques, C'est une question de sociologie et de comportement : pour un certain nombre de clients, il est difficile d'aller dans les banques traditionnelles, notamment parce qu'il y a un sas et parce que les gens ne se reconnaissent pas dans la marque. Cela peut paraître surprenant, mais c'est le comportement humain. Alors des centaines de milliers de personnes vont à la banque qui n'a pas de sas, la banque dont les portes sont ouvertes en permanence : La Banque Postale. Je ne pense pas que les banques se défaussent. D'ailleurs, lorsqu'au mois de juin 2017, l'État a demandé, dans le cadre du Conseil supérieur des services financiers, si une autre banque était disposée à assurer le service public d'accessibilité bancaire, aucun bras ne s'est levé et personne n'a reproché ou contesté à La Banque Postale la revendication de ce service public. Nous en sommes donc fiers et nous remplissons cette mission.

La compensation qui nous est versée est-elle suffisante ? Je me réfère à la décision de la Commission européenne : elle a reconnu la validité de cette mission de service public, elle a reconnu la validité de la procédure qui nous l'attribue et elle a estimé que ce qui nous était versé ne surcompensait pas les coûts. Vous voilà rassuré, monsieur le rapporteur général.

Il faut bien comprendre que La Banque Postale est très accueillante, en particulier pour les plus fragiles de nos concitoyens. C'est la fierté des postières et les postiers. Évidemment, ouvrir un livret A est la chose la plus simple du monde, d'autant que la loi nous impose la gratuité, même pour un dépôt de 10 euros. Pour les personnes précaires, en transition, ou dans une situation de marginalisation sociale et financière, il s'agit aujourd'hui de l'outil bancaire le plus simple. Il sert d'ailleurs de base au calcul de la dotation d'accessibilité bancaire.

Si vous vouliez me demander si, d'ici à dix ans, le livret A sera encore le meilleur vecteur, je peux vous répondre que je ne le pense pas. Le développement de la banque numérique, y compris pour les fragiles et les exclus, nous obligera à trouver de nouveaux supports, mais, en tout état de cause, le besoin d'accessibilité bancaire n'aura pas disparu parce qu'il y a une demande sociale, et La Banque Postale sera sans doute la mieux armée pour continuer à y répondre.

Carlos Ghosn le sait : La Poste est le premier client des véhicules électriques de Renault, à tel point d'ailleurs que nous avons un tout petit peu ralenti notre rythme d'équipement, afin de ne pas épuiser la première génération de véhicules et de ne pas laisser la deuxième à nos concurrents. Nous avons demandé à n'acheter que 7 000 voitures de la première génération, et nous avons souhaité que la part complémentaire – nous nous sommes engagés à l'égard de Renault et de l'opinion publique pour 10 000 véhicules – se compose de véhicules de deuxième génération. Nous discutons sur ce sujet avec Renault et l'affaire est en train de se régler.

Nous sommes au travail sur la question du véhicule autonome. Il constitue très clairement l'une des solutions. Lorsque l'on parle de livraison de colis, il ne faut pas s'arrêter au dernier kilomètre, monsieur le rapporteur général : pour atteindre le domicile, il faut parcourir le dernier mètre. Ce dernier mètre, ce n'est ni un véhicule autonome ni un robot qui le parcourra. Ce sera une femme ou un homme : la factrice ou le facteur.

Nous avons investi beaucoup d'argent dans le véhicule autonome. Vous avez peut-être vu, dans un reportage diffusé récemment à la télévision, un facteur se promener, à Nantes, puisque c'est là qu'une expérimentation est menée, suivi par un chariot mobile. Ce robot identifie sa factrice ou son facteur et peut transporter jusqu'à 250 kilos de colis, ce qu'un être humain ne pourrait faire. Nous sommes déjà dans cette révolution des nouveaux moyens de transport. J'en profite pour rappeler que nous disposons de la première et de la seule ligne commerciale de drones autorisée par la direction générale de l'aviation civile. Dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, notre drone emprunte quotidiennement une liaison aérienne pour déposer une trentaine de kilos de colis.

Nous investissons dans le domaine de la voiture autonome, parce qu'il est essentiel et qu'il fait partie de l'avenir de nos métiers.

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