Intervention de Julien Aubert

Réunion du mercredi 23 mai 2018 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Monsieur Wahl, vous devez résoudre le problème que pose, dans le monde numérique, la disparition d'une ancienne relation au temps et à l'espace, à une entreprise dont le savoir-faire consistait à gérer un espace dans un temps contraint, et vous transformez ce qui constituait une faiblesse, c'est-à-dire votre présence dans 36 000 communes, soit la moitié des communes européennes, en une force.

Vous nous expliquez que La Poste est comme un pont qui assure une proximité entre une société numérique et des individus de part et d'autre d'une fracture numérique et territoriale, et qu'elle propose une autre vision du service public. Dans ces conditions, quelle formation vos agents recevront-ils ? Les transformerez-vous afin qu'ils accomplissent cette mission ?

Le besoin d'une banque différente concerne aussi le financement des entreprises, car on sait que les banques sont très frileuses. Vous demandez une augmentation des moyens, mais des engagements ne pourraient-ils pas être pris en la matière ?

Quid de la concurrence de la banque en ligne en matière de coûts pour ce qui concerne les publics fragiles ?

Vous mettez en avant la concurrence avec les plateformes – vous avez d'ailleurs parlé de Facebook. S'agissant des colis, êtes-vous en mesure de capter la valeur ajoutée, par exemple, d'Amazon, ou d'améliorer votre part dans la chaîne logistique ?

Concernant le carnet de santé numérique, une question se pose : qui paie ? Quel est le modèle économique ? Ferez-vous payer les professionnels ou les patients ? Pouvez-vous nous donner des chiffres ?

Vous souhaitez incarner le tiers de confiance, mais nous voyons bien que les plateformes, les fameux GAFA, sont elles-mêmes menacées par la révolution des technologies de chaînes de blocs qui permettent de certifier sans passer par elles. Comment appréhendez-vous cette révolution numérique ?

S'agissant de la transformation sociale et de la négociation sociale, avez-vous des conseils à donner à certaines entreprises publiques qui devront, demain, peut-être, gérer une coexistence entre des fonctionnaires et des agents privés ? Est-ce une force, ou est-ce une faiblesse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.