Vous ne pouvez pas nous dire grand-chose sur le rapprochement éventuel avec CNP Assurances, mais quels pourraient être ses impacts concernant la présence sur les territoires ? Quelle est la position de la Caisse des dépôts et consignations, qui détient 27 % du capital, sur cette affaire ? N'y a-t-il pas un mélange de genres, et cette évolution entraînera-t-elle des modifications législatives ?
Pour la première fois depuis 2009, le chiffre d'affaires de la branche Services-Courrier-Colis a progressé, malgré une nouvelle baisse en volume du courrier envoyé. Cette progression est-elle durable, alors que la chute du courrier est inéluctable pour les années à venir ?
Où en êtes-vous des réorganisations des services de tri sur les territoires ? Des plateformes de tri ont été créées dans les territoires ruraux, qui ont vocation à préparer le courrier des facteurs. La réorganisation a pour conséquence la fermeture de locaux dans des petites villes où les facteurs préparaient leur tournée et commençaient la distribution. Elle se traduit par une baisse du nombre de facteurs et des tournées plus longues. C'est une fragilité supplémentaire pour nos territoires auxquels La Poste apportait une bouffée d'oxygène. Quelles conséquences ces réorganisations ont-elles sur le climat social – elles ne sont pas sans effets sur la vie des facteurs ? Trouvez-vous des relais de croissance sur ces territoires ruraux pour compenser la diminution du courrier et maintenir l'activité nécessaire ?
Où en êtes-vous s'agissant du permis de conduire, élément essentiel d'insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes ? Depuis 2015, il est possible de passer le code de la route avec La Poste. Quel bilan tirez-vous en la matière ? Certains départements se distinguent-il plus que d'autres ? Combien coûte effectivement cette initiative à l'entreprise ? Comptez-vous, si nécessaire, augmenter l'effort de communication pour permettre une montée en charge ?
Pouvez-vous nous rappeler les critères d'installation des distributeurs automatiques de billets ? Il s'agit d'un service essentiel pour le monde rural, où les bureaux de poste ont disparu. Mettez-vous en place une stratégie d'accord avec d'autres réseaux bancaires en la matière ?