– Plusieurs thèmes ont été retenus pour les prochaines notes courtes de l'Office. La première portera sur les trains à sustentation magnétique, également connus sous le nom d'hyperloop, qui ont vocation à révolutionner le transport à très longue distance à l'échelle continentale. Le milliardaire américain Elon Musk représente la figure de proue du projet, mais d'autres acteurs américains, asiatiques et franco-canadiens sont également actifs. Ce sujet se situant à l'interface entre la science et l'aménagement du territoire, le Parlement trouvera intérêt à s'en saisir. Je vous propose d'en être rapporteur, dans la perspective de la publication d'une courte note au mois de juillet.
Une deuxième série de notes, confiées à nos collègues Jean-Luc Fugit et Catherine Procaccia, porterait sur l'espace, autre sujet cher à Elon Musk, dont je me suis récemment entretenu avec les responsables d'Ariane Espace et le président du Centre national d'études spatiales (CNES). La France est à, cet égard, le plus engagé des pays européens et le seul à disposer d'un programme de lanceurs. Le lanceur réutilisable de SpaceX et l'émergence de la Chine bouleversent le marché des lanceurs, qui subit des tensions considérables. Le sujet est à la croisée de la science et de la politique car un équilibre financier doit être trouvé entre l'industrie des lanceurs et celle des satellites, qui se plaint d'un niveau d'investissements insuffisant. Il pourrait également être intéressant d'analyser les annonces d'Elon Musk, dont l'objectif affiché est de permettre des voyages sur Mars. Est-ce un enjeu réel ou un scénario de science-fiction ?
Enfin, notre collègue Anne Genetet souhaite travailler sur l'huile de palme sous un angle mêlant enjeu sanitaire, biodiversité et énergie. À cet égard, je vous renvoie à l'annonce de Total sur le lancement d'une usine de production de biocarburants utilisant de l'huile de palme, rendue publique ce jour.