Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du mercredi 28 mars 2018 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Comme vous l'avez dit, le 17 mai, nous nous pencherons sur l'élargissement de l'Union dans les Balkans. Quelle est la position de la France sur l'élargissement à la Serbie et au Monténégro ? Cela me paraît relativement urgent, sachant que la Russie fera tout pour empêcher la Serbie notamment d'entrer dans l'Union. Pour la Macédoine, l'Albanie, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine, il y aura peut-être une deuxième étape. Pour ma part je suis favorable à cet élargissement, en particulier à la Serbie et au Monténégro. J'ai d'ailleurs participé à un groupe de travail qui a remis un rapport sur cette question.

Ensuite, quelle est la position du Conseil européen sur le Yémen ? Je ne sais pas si le Conseil a traité de ce sujet, mais il s'agit de 10 000 morts, de millions de personnes qui dépendent de l'aide alimentaire, un problème énorme.

Enfin, quelle est la position de l'Union européenne sur les Kurdes ? J'ai le sentiment qu'elle n'est pas très ferme, alors qu'ils subissent la répression, y compris en Syrie de la part de la Turquie, et avec l'accord tacite de la Russie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.