Mon intervention porte sur un sujet qui n'a pas encore été évoqué, traité au titre III du projet : le renforcement des droits des salariés, et plus précisément la lutte contre le harcèlement sexuel au travail.
L'objectif est clair : renforcer l'obligation pour les entreprises de transmettre à leurs salariés les informations nécessaires, à savoir les coordonnées des autorités et des services compétents en matière de harcèlement sexuel. Cette mesure répond à une réalité qui n'est pas récente puisque déjà en 2015, une enquête du défenseur des droits montrait qu'au moins une femme sur cinq était victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail.
Si les employeurs ont la responsabilité d'engager des actions de prévention et de protection, les délégués du personnel du comité social et économique ont également un rôle à jouer en la matière, tout comme d'ailleurs les organisations syndicales. Aussi, pouvez-vous nous donner votre point de vue sur les mesures qui visent à renforcer les obligations des entreprises en la matière ? De quelle façon les organisations syndicales peuvent-elles collaborer avec les représentants du CSE afin d'assurer la bonne information des salariés ?