Intervention de Yaël Braun-Pivet

Réunion du mardi 10 avril 2018 à 16h45
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente :

La commission des lois et la commission des affaires européennes ont le plaisir d'accueillir conjointement M. Julian King, commissaire européen chargé de l'Union de la sécurité. Je vous souhaite la bienvenue, monsieur le commissaire.

Vous avez déjà été entendu par nos deux commissions réunies le 23 novembre 2016 sur les questions dont vous avez la charge : la sécurité, la lutte contre le terrorisme, contre la radicalisation et contre la criminalité organisée. Vous savez combien est grand leur retentissement dans notre pays, qui a été récemment à nouveau durement frappé par le terrorisme.

La France ne vous est pas étrangère puisque, avant d'occuper les fonctions qui sont les vôtres aujourd'hui, vous étiez ambassadeur du Royaume-Uni à Paris. Votre parfaite maîtrise de notre langue vous permettra de vous adresser à nous en français.

Je précise que les questions relatives à l'asile et à l'immigration, qui nous ont beaucoup occupés la semaine dernière, ne font pas partie de votre portefeuille.

Nombre des enjeux dont il est question doivent être appréhendés à l'échelle de l'Union, nous avons déjà eu l'occasion de le constater en transposant dans notre droit diverses dispositions d'origine européenne dans le domaine de la sécurité et ce, encore très récemment, avec la loi du 26 février 2018.

Je vais céder la parole à la présidente de la commission des Affaires européennes, Mme Sabine Thillaye. Les députés présents qui le souhaitent pourront ensuite vous interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.