Monsieur le commissaire européen, je veux d'abord vous dire que c'est avec regret que nous devrons nous passer de votre accent si élégant dans quelques mois…
Dans le treizième rapport sur les progrès accomplis dans la mise en place d'une union de la sécurité réelle et effective, la Commission souligne avoir adopté, le 17 janvier dernier, une recommandation spécifique invitant les États membres « à prendre de nouvelles mesures pour renforcer l'esprit critique, l'éducation aux médias et les valeurs communes, afin d'accroître le sentiment commun d'appartenance au niveau local et national ».
De plus, afin de renforcer la cohésion sociale, mais aussi de lutter contre la désinformation, la Commission a annoncé en janvier qu'elle souhaitait prendre des mesures visant à accroître les échanges virtuels entre écoles, notamment grâce au réseau eTwinning, mis en place avec succès, et à stimuler la mobilité scolaire au moyen du programme Erasmus +.
Mes questions sont aussi en lien avec la commission des Affaires culturelles et éducatives dont je suis membre. Comment la Commission pense-t-elle mettre en place ces mesures ? Comment pense-t-elle pouvoir accroître les échanges européens ? Enfin, comment mesurer l'impact effectif des échanges éducatifs européens dans le cadre de la lutte contre la désinformation ?