Intervention de Éric Woerth

Réunion du jeudi 29 juin 2017 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Je remercie les membres du bureau d'âge, ainsi que les commissaires, quel qu'ait été leur choix – il est, par nature, légitime. J'ai bien évidemment une pensée pour Charles de Courson et pour Valérie Rabault.

Comme certains l'ont fait avant moi, je voudrais rendre hommage à Gilles Carrez. C'est un ami : pendant une heure, nous avons été candidats l'un contre l'autre au sein du groupe Les Républicains, mais l'amitié dure beaucoup plus longtemps. Il a été un très grand président de la commission des finances, après en avoir été le rapporteur général, de par son objectivité, sa combativité et sa capacité à comprendre des sujets qui ont parfois tendance à nous dépasser. Beaucoup d'entre vous savent en effet que ce sont des tâches très complexes, qui exigent beaucoup de travail.

Je voudrais aussi rendre hommage à Valérie Rabault, qui a été une rapporteure générale tout à fait exceptionnelle, comprenant parfaitement les sujets de finances publiques, de politique économique et de politique monétaire. L'association de Gilles Carrez et Valérie Rabault a été l'une des plus performantes des dernières législatures.

J'essaierai de me situer dans le droit fil de mes prédécesseurs. Gilles Carrez m'a rappelé à plusieurs reprises qu'il revient une très grande part institutionnelle à cette commission. Cela appelle un certain nombre de comportements de notre part : nous devrons continuer d'avoir des débats sur le fond, sans postures nécessairement dictées par des contingences politiques, même si je ne les critique pas et si je les connais très bien.

Je pense aussi – et nous le verrons ensemble – qu'il est extrêmement important d'inviter de nombreux experts et personnalités extérieures qui viendront régulièrement éclairer notre commission tant sur les questions de finances publiques ou de politique budgétaire et monétaire que sur les sujets d'économie générale : je ne pense pas seulement à l'économie générale du pays, car cela va de soi, mais à l'économie générale du monde. Je vous propose d'y travailler ensemble et d'élaborer un programme qui convienne aux uns et aux autres. Vous devez être fiers de participer aux travaux de la commission des finances, commission prestigieuse qui doit tenir son rang dans le redressement de notre pays. Pour ma part, dans un esprit d'ouverture et de respect des convictions de chacun, je m'efforcerai d'être à la hauteur de la tâche que vous m'avez confiée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.