Intervention de Joël Giraud

Réunion du jeudi 29 juin 2017 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud :

Je félicite le président Éric Woerth pour son élection et pour les propos qu'il vient de tenir : ils se situent dans le droit fil du comportement que nous avons toujours eu dans cette commission, qui me semble placée à la charnière de toutes les politiques publiques et qui mérite effectivement autre chose que des débats fondés sur des anathèmes. Les opinions des uns et des autres sont toujours respectables et à respecter : cette commission mérite autre chose qu'un combat politique qui ne servirait pas notre pays.

J'adresse mes plus sincères félicitations à Gilles Carrez, avec lequel j'ai eu grand plaisir à travailler en tant que whip du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste, de même qu'avec Valérie Rabault : ils ont su créer au sein de la commission une ambiance à la fois de loyauté et d'exigence, qui a été particulièrement appréciée, au-delà des relations personnelles et amicales qui se sont forgées et qui, à mon sens, sont tout aussi importantes.

Ma candidature au titre du groupe La République en marche, conformément aux engagements que nous avons pris dans notre mouvement, sera remise en jeu à mi-mandat, car il est important que ce type de fonctions puisse bénéficier du renouvellement des personnes et des générations. Je connais l'exigence morale, politique et quelquefois même physique du « métier » de rapporteur général : il est soumis à une très forte pression et je pense être une personne suffisamment solide pour savoir résister à ce type de tentations, si j'ose dire.

Le rapporteur général exerce une fonction de convergence entre la volonté d'un gouvernement et les souhaits des parlementaires : celles et ceux qui ont déjà travaillé avec moi savent que ma porte sera ouverte aux whips de tous les groupes, car je crois qu'il est important que nous puissions bâtir ensemble une nouvelle donne, un nouveau monde, de la façon la plus oecuménique possible. Je travaillerai bien sûr avec vous dans cet esprit, monsieur le Président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.