Intervention de Roland Lescure

Réunion du mercredi 26 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Je tiens avant toute chose à associer la commission des affaires économiques à l'hommage qui a été rendu cet après-midi à notre collègue Corinne Erhel. Si je n'ai pas eu la chance de la connaître personnellement, je sais combien elle a contribué aux travaux de cette commission, et combien elle était proche de celles et ceux qui ont eu la chance de collaborer avec elle, y compris vous-même, Monsieur le ministre, lorsqu'elle était députée.

Nous auditionnons aujourd'hui M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Je rappelle ce dont nous avons convenu : cette audition portera sur les enjeux liés aux états généraux de l'alimentation et à ceux de la filière agricole ; nous tiendrons une audition spécifique sur la pêche à la rentrée, afin de consacrer tout le temps qu'il mérite à ce sujet également important.

En 2016, le revenu moyen et net de charges d'un exploitant agricole français a chuté de plus de 20 %. Un agriculteur sur deux a perçu un revenu inférieur à 350 euros nets par mois. Une exploitation agricole disparaît toutes les quinze minutes. Plus que jamais, les paysans français sont « fauchés » dans tous les sens du terme, et il est urgent de s'atteler à ce défi. En même temps, les habitudes alimentaires changent, les défis écologiques sont plus grands que jamais et de nouveaux modes de production et de distribution, y compris les circuits courts, apparaissent.

Ce constat critique dresse un enjeu à la fois économique, social, sociétal et de développement durable. Ce fut l'un des sujets-clés de la campagne électorale et il reste l'une des priorités de l'agenda. Nous pouvons donc nous féliciter, Monsieur le ministre, du lancement des états généraux de l'alimentation, que vous avez ouverts jeudi dernier. Les acteurs seront mobilisés sur deux chantiers : d'une part, la création et la répartition de la valeur dès aujourd'hui et, d'ici à la fin de l'année, d'autre part, les attentes sociétales pour une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Il va de soi que notre commission s'impliquera et organisera d'ailleurs, au début de septembre, des auditions avec les principaux acteurs du secteur. L'objectif sera d'obtenir un panorama des enjeux et de débattre ouvertement des objectifs qui vont dans le sens de l'intérêt général, au-delà des intérêts divergents qui semblent parfois difficiles à réconcilier.

À titre personnel, Monsieur le ministre, j'ai deux questions liées. Tout d'abord, quelle méthode souhaitez-vous instaurer et quel dialogue envisagez-vous pour réconcilier les positions des acteurs de l'ensemble de la filière ? Ensuite, les grandes problématiques agricoles des négociations sont restées inchangées au fil des ans, notamment celle du partage de la valeur, qui est un débat ancien. Comment ces négociations permettront-elles enfin de résoudre ce problème ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.