Intervention de Michèle Crouzet

Réunion du mercredi 26 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet :

Je suis députée de l'Yonne, département très orienté vers la grande culture, et par ailleurs originaire de la Nièvre, plus spécialisé dans l'élevage : je suis fille d'un éleveur de vaches allaitantes et un de mes frères est encore en activité. 490 000 exploitations agricoles sont réparties sur notre territoire, avec une baisse de plus de la moitié sur les vingt dernières années. Les moyennes et grandes exploitations représentent désormais les deux tiers des exploitations et concentrent 93 % de la surface agricole utile.

Dans un futur proche, un grand nombre d'agriculteurs vont cesser leur activité, soit pour partir en retraite, soit pour des raisons économiques. Du fait du coût d'achat forcément élevé, surtout pour les moyennes exploitations, leurs exploitations seront difficiles à céder à des jeunes qui veulent s'installer. De grands investisseurs ou de grands propriétaires risquent ainsi d'acheter ces terres et de produire selon des modèles économiques pas forcément conformes au modèle d'agriculture que nous souhaitons désormais. On peut craindre une intensification et une déformation des paysages – ce qui pourrait nuire au tourisme –, et une dégradation de la qualité de l'eau. Ainsi, dans la Nièvre, où l'on trouve encore beaucoup de haies et de petites exploitations, un agriculteur a acheté 2 000 hectares d'un seul tenant et traite ses cultures avec un hélicoptère… Cela change la donne, y compris en termes de paysage.

Dans ce contexte, les jeunes agriculteurs risquent de devenir salariés de ces grandes structures. Ils gagneront certes plus de 400 euros par mois, mais ce n'est pas forcément ce qu'ils souhaitaient. Comment aider davantage la transmission des exploitations, sachant que les prêts d'honneur de 50 000 euros octroyés aux jeunes qui s'installent, ne seront pas suffisants pour enrayer ce phénomène de concentration ? Comment également aider les agriculteurs qui souhaitent légèrement s'agrandir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.